VOTRE VOIX POUR PORTER UNE NOUVELLE VOIE

CANDIDATE CITOYENNE, JE M’ENGAGE

Téléchargez ici la profession de foi au format pdf (1,65 mo)

J’ai fait le choix de consacrer du temps à ma fonction d’élue pour être aux côtés

– des Lyonnaises et Lyonnais, notamment celles et ceux qui habitent le 1er arrondissement ;

– des habitantes, habitants et acteurs de la métropole de Lyon. Avec le Groupe de Réflexion et d’Actions Métropolitaines (GRAM), nous voulons favoriser les initiatives citoyennes locales. Elles nous inspirent pour proposer et développer de nouvelles politiques publiques.

Depuis 2001, je m’implique donc au quotidien avec un objectif : faire émerger et développer à Lyon une nouvelle forme d’engagement politique : un engagement citoyen, humaniste et de gauche.

J’ai décidé de me présenter aux élections législatives de 2017 pour avoir, en tant que députée, la même ligne de conduite et le même engagement :

  • Un engagement citoyen

Notre démocratie représentative a été, hélas, abimée par des comportements indignes de la part d’élu.e.s et par des institutions qui favorisent concentration des pouvoirs, personnalisation et professionnalisation du politique.

Pour revivifier notre démocratie, je m’engage à 

– rendre régulièrement compte de mon action devant les électeurs et électrices. Je considère en effet que la démocratie ne peut se résumer aux élections ni aux bulletins déposés dans l’urne,

– respecter le non cumul des mandats,

– consulter les citoyennes et citoyens de la 2ème circonscription du Rhône sur les projets de loi que je travaillerai, ainsi que sur l’usage de mon « enveloppe parlementaire ».

  • Un engagement humaniste  
  • Je m’engage à garder comme horizon politique la dignité des hommes et des femmes. Les politiques publiques sont là pour transformer l’égalité de droit entre les citoyens en une égalité de fait et garantir les libertés et les droits fondamentaux de la personne.

  • Un engagement de gauche

Après tant de renoncements et reniements, il est nécessaire aujourd’hui de redéfinir ce qu’est la gauche. Pour moi, être de gauche, c’est :

– ne jamais accepter l’injustice, qu’elle soit individuelle ou collective, sociale ou environnementale, économique ou culturelle

– faire preuve de volontarisme politique,

– faire de l’intérêt général son objectif. 

C’est cette élue citoyenne, humaniste et de gauche que je m’engage à être : candidate devant vous aujourd’hui, députée avec vous demain !

 

Voilà pourquoi, après y avoir sérieusement et sereinement réfléchi, je me présente aux élections législatives en tant que citoyenne. J’ai l’ambition de fonder un groupe avec d’autres femmes et hommes engagés en politique pour faire bouger les lignes, y compris à l’Assemblée nationale ! Un groupe de député.e.s qui vous représentera et vous rendra compte.

Ensemble nous ne ferons pas de la politique. Ensemble, nous ferons la politique pour laquelle vous nous aurez élu.e.s !

NOUS CONTACTER